Le Château

Nous sommesNotre famille produit des vins à Amboise depuis toujours

Montdomaine est le rêve viticole de Frédéric Plou. Né dans une famille de vignerons qui existe depuis plus de 500 ans. Frédéric Plou et son épouse Louisa Plou, ont repris le Château de Montdomaine en 2015.  Ils n’ont de cesse de mettre en lumière  ce site chargé d’histoire et ces  vignobles nichés au cœur du Val de Loire.

01Notre philosophie

Nous voulons en toute humilité, accompagner la nature pour y faire naître le meilleur.

02Notre savoir-faire

Nos gestes sont maitrisés et répétés selon les traditions ancestrales. Notre vision responsable de l’avenir est étroitement liée à un bon sens qui a fait ses preuves.

03Notre futur

Nous sommes les détenteurs de connaissances qu’il sera de notre devoir de transmettre en toute clairvoyance et  intégrité. Nous savons que notre futur découlera de décisions et d’actes responsables.

Plus de 500 ansNotre Histoire

1508
Une affaire de famille.La famille Plou, de père en fils, est une des plus vieille famille de vignerons de la région. Les terres ancestrales sont la majeure partie de notre domaine viticole aujourd’hui
1582
Première trace du domaineMontdomaine figure sur la carte de Cassini et il existe une « maison noble » à cet endroit depuis 1582.
1832
TraditionMontdomaine est cédé par Madame veuve Gilloire a M. Henry Faré. Dans l’acte de vente M. Faré devait verser « un poinçon de vin de Montdomaine » soit une bouteille par jour chaque année de son vivant à la veuve Gilloire.
1832-1834
ConstructionMontdomaine tel qu’il est aujourd’hui a été construit par M. Henry Faré ; chef de bataillon, héros des guerres napoléoniennes.
1937
HistoireLes dernières traces écrites de vin produit à Montdomaine. Dans le livre « Les Nobles Vins de la Touraine » il est noté que Mme de Lestapis produit du « Pinots de la Loire », « Breton », « côt » et « gamay ». Les quatre principaux cépages vinifiés à Montdomaine aujourd’hui.
2015
Reprise du Château de MontdomaineFrederic et Louisa Plou achètent Montdomaine. Une tradition viticole reprends vie.

Nos Valeurs

NOTRE ENGAGEMENT

Nous privilégions, pour le travail du sol et des vignes, les méthodes artisanales et traditionnelles. Nous respectons la nature et la biodiversité qui nous entourent.
Nos vins sont les reflets de notre terroir.
Mis en bouteilles au château